ACTUALITÉ
 

Réseau Europe urbain

publié le 31 août 2017

Le prochain comité de coordination du Réseau Europe urbain se tiendra le vendredi 8 septembre 2017, de 10h à 13h dans les locaux du CGET situés au 5 rue Pleyel, à Saint-Denis. Cette réunion sera l’occasion de présenter l’état d’avancement de la programmation des stratégies urbaines intégrées, de revenir sur le premier semestre du réseau et notamment sur la session de qualification de Mulhouse, puis de préparer la deuxième partie de l’année 2017.


Le prochain groupe de travail thématique, dédié à l’économie sociale et solidaire et au commerce de proximité, se tiendra quant à lui le jeudi 21 septembre, dans les locaux du CGET à Saint-Denis. Ces groupes de travail s’adressent en priorité aux villes et intercommunalités portant des stratégies urbaines intégrées, aux autorités de gestion, aux services de l’État et aux porteurs de projet.

Le Réseau Europe urbain rassemble les acteurs français investis dans la mise en œuvre de la dimension urbaine de la politique européenne de cohésion. Il s’agit principalement de :

  • villes et intercommunalités mettant en place des stratégies urbaines intégrées,
  • autorités de gestion des fonds européens (États et conseils régionaux),
  • structures d’appui régionales,
  • têtes de réseaux nationales,
  • services déconcentrés de l’État en charge des politiques urbaines et plus particulièrement de la politique de la ville. 

Le Réseau poursuit trois objectifs principaux :

  • Le suivi national et l’évaluation de la mise en œuvre de la dimension urbaine de la politique européenne de cohésion et notamment les orientations nationales de l’Accord de partenariat concernant la politique de la ville.
  • L’appui opérationnel et le partage de bonnes pratiques autour de la mise en œuvre des stratégies urbaines intégrées : groupes de travail, sessions de qualification, rédaction et publication d’outils méthodologiques et de dossiers thématiques, organisation de séminaires de partage et d’échanges.
  • La capitalisation et la communication autour des approches urbaines intégrées soutenues au plan communautaire : valorisation du soutien de la politique européenne de cohésion en direction des territoires urbains, notamment les territoires cible de la politique de la ville, information sur les initiatives et programmes communautaires en lien avec l’agenda urbain de l’UE (URBACT, Actions Urbaines Innovatrices…), veille communautaire, comparaisons nationales et européennes…

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le contact du Réseau Europe Urbain Mme Anouk Vandaele via l’adresse mail : Europe.Urbain@cget.gouv.fr