ACTUALITÉ
 

"Maison individuelle et qualité urbaine" - vers des opérations d’aménagement contextualisées

publié le 17 novembre 2015

L’ouvrage « maison individuelle et qualité urbaine : vers des opérations d’aménagement contextualisées » réalisé et publié par la Direction technique Territoires et ville aux éditions du Cerema (1) vient de paraître.

Cet ouvrage pédagogique ambitionne de sensibiliser les opérateurs privés (aménageurs, constructeurs, promoteurs) à la question de la qualité urbaine afin de faire évoluer leurs pratiques. Il s’adresse également aux collectivités et rappelle aux acteurs publics de l’aménagement la responsabilité qui leur incombe dans l’accompagnement de ces projets privés, même s’ils n’en sont pas toujours à l’initiative.

Un objet d’étude : la maison individuelle

La maison individuelle domine le paysage français : elle représente entre 50 % et 65 % de la construction neuve depuis presque quarante ans. Après un rappel historique sur la base d’observations statistiques, cet ouvrage propose, de comprendre les mécanismes de la production pavillonnaire en décryptant la diversité des acteurs et de leurs modes de faire.

Une préoccupation collective : introduire la qualité urbaine dans les quartiers d’habitat individuel

L’ouvrage analyse dix opérations d’habitat individuel mises en œuvre par des opérateurs privés. Ce retour d’expériences permet d’identifier des évolutions de pratiques pour les professionnels de la construction et de l’aménagement qui tendent vers une meilleure intégration des enjeux de développement durable dans leurs opérations.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation synthétique de l’ouvrage

L’ouvrage de 280 pages est disponible sur la boutique en ligne du Cerema.