ACTUALITÉ
 

Le référentiel européen des villes et territoires durables (RFSC) présenté à la Semaine Européenne des Villes et des Régions (Bruxelles)

publié le 6 octobre 2016

La nouvelle version du RFSC, conçue et développée par la France (DGALN/Cerema/CSTB), et promue en Europe par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), propose des outils en ligne aux collectivités territoriales européennes impliquées ou qui souhaitent l’être dans des démarches de développement urbain durable.

Gratuit et très simple d’accès, le RFSC est une approche pédagogique d’auto-évaluation des stratégies ou des projets qui permet aux collectivités d’engager un véritable dialogue en interne, et auprès de leurs partenaires. Il permet de s’adapter à chaque contexte en les invitant à prioriser, en fonction de leurs propres enjeux, leurs objectifs stratégiques parmi les 30 proposés. Les utilisateurs peuvent suivre en ligne l’évolution de leurs projets en choisissant les indicateurs les plus pertinents parmi la centaine à leur disposition.

Le site internet permet de découvrir de nombreux projets de villes européennes impliquées dans des démarches d’urbanisme durable, il facilite ainsi une mise en réseau et la construction de partenariats, et leur offre l’opportunité d’être visibles sur la scène internationale.
Venez découvrir toutes les fonctionnalités du RFSC présentées à l’occasion de la Semaine européenne des Villes et des Régions le jeudi 13 octobre 2016 de 11:15 à 13:00 dans les locaux du CCRE au 1, Square de Meeûs, à Bruxelles.

Pour en savoir plus sur cet évènement : http://ec.europa.eu


Pour s’inscrire directement auprès du CCRE : c’est ici


Votre contact au bureau AD4 :delphine.gaudart@developpement-durable.gouv.fr