ACTUALITÉ
 

Journée d’échanges Accompagnement des projets de territoires : Quelle posture des agents de l’État pour favoriser la participation des citoyens ? Le 13 septembre 2019 à Paris

publié le 31 juillet 2019

Les enjeux liés à l’aménagement du territoire et au cadre de vie évoluent et ne peuvent désormais faire l’économie d’une forte attention portée aux habitants et usagers dans l’élaboration des projets.
Cette nécessité consistant à impliquer des citoyens appelle à de nouvelles pratiques de concertation et d’association. Au delà d’évolutions méthodologiques dans l’accompagnement des territoires, cela implique un profond changement de posture des agents de l’État.
Cette journée d’échanges vous est proposée pour vous inspirer, partager et se questionner sur votre posture d’agent de l’État accompagnateur, facilitateur et de conseil afin d’impulser de nouvelles dynamiques collectives dans des projets de territoire avec la participation des habitants.
Cette journée sera l’occasion de découvrir des retours d’expériences concrets et vous permettra d’expérimenter des pratiques mobilisant l’intelligence collective que vous pourrez proposer aux porteurs de projets de votre territoire.


Objectifs :

  • Avoir une culture partagée et actualisée de la participation citoyenne.
  • S’inspirer et bénéficier de retours d’expériences ayant mobilisé des méthodologies et postures favorisant la coopération.
  • Échanger entre agents de l’État afin d’affiner son positionnement dans l’écosystème et travailler sa posture d’écoute.
  • Etre promoteur de la participation citoyenne à des fins qualitatives.

Public :
Tout agent public de l’État intervenant en accompagnement ou animation territoriale et souhaitant mener des démarches favorisant la participation citoyenne.
Les agents des collectivités peuvent participer et enrichir les réflexions de cette journée.

En savoir plus


Télécharger :