Evaluation

 

L’évaluation est un questionnement récurrent de la politique nationale ÉcoQuartier. Cette notion est en effet présente aussi bien dans le référentiel de l’appel à projets 2011 que dans la charte ÉcoQuartier liée au label depuis 2013.

En 2013, près de deux ans après le lancement du Label National ÉcoQuartier, et fort de ses cinq années d’expérience en matière de pilotage de la démarche transversale et partenariale EcoQuartier, le ministère a souhaité développer les outils lui permettant de garantir la qualité des ÉcoQuartiers récompensés par un label, quels que soient leurs caractéristiques et contextes territoriaux.

Le ministère souhaitait disposer d’une méthode nationale d’évaluation avec un double objectif : pour la collectivité, juger des performances réelles de son projet et pour le Ministère, apprécier la contribution des ÉcoQuartiers aux grands enjeux de politiques publiques et promouvoir l’exemplarité française au delà de nos frontières.

A la demande des collectivités membres du club, la priorité a été donnée en 2014 aux engagements les plus techniques, via une mission confiée au CSTB qui a abouti à une méthode d’évaluation des engagements 17, 18 et 19 (énergie, déchets, eau). Cette méthode fait l’objet en 2015-2016 d’un test par une vingtaine de collectivités labellisées en 2013 et 2014. Parallèlement, en 2015, 8 groupes de travail pilotés par des membres du comité scientifique (chercheurs et/ou équipes Cerema) ont travaillé sur les autres engagements du référentiel ÉcoQuartier, produisant ainsi des éléments méthodologiques thématiques, permettant de couvrir l’ensemble du référentiel ÉcoQuartier, mais difficiles à utiliser en l‘état.

En 2016, le ministère a proposé de co-construire avec les collectivités et acteurs de l’aménagement, un référentiel commun de questionnement permettant aux collectivités de construire, dès le démarrage de leur projet, leur propre dispositif d’évaluation, adapté aux spécificités de leur projet ainsi qu’à leurs enjeux locaux.
Ce référentiel sera à mettre en parallèle du référentiel ÉcoQuartier, et sera contextualisable, à l’instar de ce dernier.
L’objectif est de co-produire ce cadre commun de questionnement d’ici fin 2016, tout en rassemblant les outils existants, les retours d’expériences des collectivités, des conseils méthodologiques dans une boite à outils de l’évaluation, mise à disposition des collectivités souhaitant se lancer dans l’évaluation de leur projet.

Pour plus d’informations sur les travaux en cours, téléchargez le document de présentation de l’évaluation :

 
 
 
 
Rapport Label ÉcoQuartier et biodiversité
publié le 26 novembre 2015 (modifié le 9 décembre 2016)
Évaluation de 7 ÉcoQuartiers Février 2015
 
Retour sur le premier séminaire national 2018 sur l’évaluation des EcoQuartiers
publié le 17 août 2018
Le 11 juin 2018, une cinquantaine de collectivités et membres du club EcoQuartier se sont réunis (...)