ACTUALITÉ
 

Congrès du CCRE 2016 (20 et 22 Avril)

publié le 5 avril 2016

« Demain commence aujourd’hui ! Une vision locale et régionale de l’Europe 2030 »

De nombreux engagements et déclarations ont été pris en faveur d’une généralisation dans toute l’Europe de villes pour tous, vertes et prospères : de la Charte d’Aalborg par les villes elles-mêmes à la Charte de Leipzig par les Etats Membres, en passant par la vision de « villes de demain – Défis, visions et perspectives » par la Commission Européenne.

Mais comment passer de l’engagement à l’action ? Des outils ont été développés afin d’aider les villes à construire et à suivre leur stratégie de développement urbain durable - le Cadre de référence des villes durables, plus connu par son acronyme anglais, RFSC (« Reference Framework for Sustainable Cities « ), propose des outils et des indicateurs en ligne pour construire , renforcer ou évaluer une stratégie de développement urbain durable. Cet outil de référence, développé avec les villes par les Etats Membres de L’Union Européenne, a été construit pour les aider à mettre en œuvre de façon intégrée les principes et objectifs de la Charte de Leipzig. La version 3, plus intuitive et intégrant les dernières références en matière de développement urbain durable, sera lancée lors du Congrès du CCRE 2016 « Demain commence aujourd’hui ! Une vision locale et régionale de l’Europe 2030 ». Ce Congrès, qui sera aussi l’occasion de débattre de l’Europe et de ses gouvernements locaux en 2030, se tiendra à Chypre, du 20 au 22 avril 2016.

Cet évènement de haut-niveau comportera :

30 sessions aux formats variés : plénières, tables rondes interactives et « world cafés »

1000 élus locaux et régionaux, représentants d’institutions européennes et internationales, société civile

7 thèmes qui touchent la vie quotidienne des citoyens et la politique locale
Je vous invite à venir rejoindre et échanger des centaines de maires, conseillers et présidents de région de tout le continent, représentants d’institutions européennes et organismes internationaux à Nicosie, et venir découvrir et échanger sur le RFSC lors de la session interactive : « Outils pour des villes vertes, inclusives et prospères », qui se tiendra le jeudi 21 avril de 9h30 à 11H.
Vous trouverez ci-joint une invitation ainsi que le descriptif de la session.


Télécharger :