ACTUALITÉ
 

Colloque Climat et Biodiversité

publié le 25 septembre 2015

Natureparif et ses partenaires vous invitent à participer au débat et à faire entendre vos points de vue sur la transition écologique de l’Île-de-France en participant au colloque organisé les 29 et 30 septembre

La région Île-de-France accueillera la COP 21 sur le climat en décembre prochain. Elle s’est déjà dotée d’un plan climat régional, avec l’objectif de mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation sur le territoire francilien. Dans le même temps, elle porte aussi la responsabilité d’enrayer l’érosion de la biodiversité. Mieux comprendre les liens entre le climat et la biodiversité permet d’imaginer des solutions transsectorielles et intégrées, qui répondent aux grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

Natureparif, le GIS Climat-Environnement-Société et l’Agence de l’eau Seine-Normandie ont décidé de réunir des chercheurs, des gestionnaires et des praticiens pour élaborer des solutions communes aux enjeux du climat ET de la biodiversité. Ensemble, et à partir d’exposés scientifiques, ils vont réfléchir à des solutions « naturelles », fondées sur la préservation ou la restauration des écosystèmes et de la biodiversité, comme solutions possibles pour faire face aux changements environnementaux en cours.

Dans un premier temps, les possibilités de gérer en ville les inondations et la canicule grâce à la nature seront examinées. Ensuite, ce seront les principes de gestion (ou de non gestion) des forêts en vue de leur adaptation à long terme qui seront discutés. Enfin, des expérimentations issues du courant de l’agro-écologie seront exposées, qui montreront comment une agriculture multifonctionnelle peut être bénéfique tant pour le climat que pour la biodiversité.

La nature est source de solutions pour l’Île-de-France. Gage de résilience pour les territoires, elle répond aussi aux attentes croissantes des citoyens, soucieux de leur santé et de leur cadre de vie. Par ailleurs, elle permet d’envisager des solutions moins onéreuses que les alternatives basées sur les infrastructures grises.

Retrouvez le programme détaillé et toutes les informations relatives à cette journée dans le programme : Natureparif_-_Colloque2015_-_Programme (format pdf - 1.7 Mo - 24/09/2015)

ou rendez vous sur le site Colloque Climat et Biodiversité