ACTUALITÉ
 

A Bourges, ce sont les collégiens qui sont au coeur de l’actualité EcoQuartier !

publié le 29 avril 2014 (modifié le 6 juin 2014)

Le Conseil général du Cher a souhaité faire de l’EcoQuartier de Baudens, un espace d’apprentissage et de ressources grandeur nature pour les collégiens du Cher, notamment pour ceux du collège Jean Renoir, le plus proche du site.
Le principal du collège J. Renoir s’est fortement engagé en créant une option « écoquartier » pour 14 jeunes qui ont pu dès la fin de 6ème, visiter le site. Durant, 3 ans ils ont suivi l’évolution des travaux avec leurs professeurs et une photographe, en travaillant sur la notion de « trace » et de transformation de la friche.

L’aménagement du site de l’écoquartier Baudens du Conseil général, lauréat du palmarès national des écoquartiers 2011, décerné par le ministère en charge de l’Environnement, présente de nombreuses possibilités en termes de ressources éducatives pour les collèges du Cher dans le domaine du développement durable.

Les thèmes possibles sont transversaux et variés et vont de la découverte des métiers à l’histoire en passant par l’éducation à la citoyenneté. C’est pourquoi des collèges sont parties prenantes dans la démarche : le collège Jean Renoir dans le cadre d’un projet européen et le collège du Châtelet, dans le cadre d’une approche métiers associant les élèves de SEGPA, mais aussi d’un travail transversal d’histoire-géographie et mathématiques.

Les établissements sont associés au Comité de suivi du projet ainsi qu’aux réunions publiques.